• Un sourire

    Les yeux ouverts… Toute la journée, ses yeux sont ouverts… Inlassablement, il regarde la vie, sa vie. Allongé… Assis… Allongé… Assis, sans jamais en donner son avis, il est là, attendant qu’on l’assoie, ou que l’on décide pour lui, de le coucher… Mais il regarde, il le peut, personne pour l’empêcher de regarder, alors il regarde…

    « Venez docteur, venez je vous dis, il sourit, il sourit je vous l’assure… Venez ! »<o:p></o:p>

    Le docteur Lambert sonne à la porte, Mathieu lui ouvre précipitamment, il attendait impatiemment le docteur : « Bonjour docteur ! » - « Bonjour Mathieu, j’espère que ce n’est pas une blague de mauvais goût… »<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>« Je ne rigolerais jamais là-dessus docteur, je ne me le permettrais pas… »<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>« Excusez moi, Mathieu, mais je suis médicalement votre frère depuis tant d’années, et ce que vous m’annoncez est impossible ».

    Ils avaient traversé le couloir de la petite maison que Mathieu et Michael avaient hérité de leurs parents. 9 ans déjà, il s’était passé 9 années après cet accident de voiture qui avait coûté la vie à leur parents, et rendu Michael infirme à vie…

    Le handicap de Michael était tel que sa seule possibilité était de bouger les yeux. Il passait ses journées à regarder la vie.

    Son frère avait tout laissé de côté, aimait-il à dire, pour s’occuper de son frère, rien ne lui aurait fait changer d’idée, et il s’en occupait à merveille. Leurs passe-temps étaient la lecture, les promenades, la culture et tout ce qui l’entoure… Et Internet.

    Les yeux de Michael bougeaient vivement quand Mathieu se mettait devant son écran d’ordinateur, alors il s’y mettait le plus possible, sans que cela soit gênant, pour leur vie et par rapport au handicap.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Mais aujourd’hui, c’est différent, Mathieu s’est installé comme tous les matins, pour une petite heure à peine devant Internet, en ayant pris soin de bien s’occuper de son frère, sa toilette et son alimentation. Une infirmière l’y avait aidé comme elle le fait d’ailleurs plusieurs fois dans la semaine. Ensuite, hop, sur Internet et bien sûr, son frère était là, à côté de lui. Comme d’habitude, Mathieu explique à voix haute à son frère où il va et ce qu’il y fait, et les yeux de son frère exprime la passion de l’écouter et de… Regarder…

    Alors que Mathieu s’occupait à visiter des blogs et à expliquer les différents thèmes et histoires rencontrées, il tourna la tête vers son frère et là, plus un mot, Mathieu resta éberlué, étonné, impuissant… Son frère souriait, un petit sourire, mais une chose impossible même à imaginer dans leur vie, car les médecins l’avaient dit, il ne pourra plus bouger, seulement les yeux, car après l’opération, les médecins lui avaient annoncé que des organes vitaux avaient été irrémédiablement touchés…

    Sautant sur son téléphone, Mathieu appela Mr Lambert, le médecin qui s’occupe de son frère et qui avait participé à son opération. Mr Lambert, en apprenant la nouvelle, s’était assis dans son fauteuil en se disant que la santé mentale de Mathieu était en train d’en prendre un coup, et que ce serait dur de le remettre d’aplomb. Car ce que Mathieu lui apprenait était impossible…

    Mr Lambert reste muet, yeux dans les yeux avec Michael, il le regarde, ne pouvant s’empêcher d’avoir les yeux mouillés par l’émotion… Le médecin regarde son sourire, le sourire de Michael…

    « Que lui avez-vous dit, que lui avez-vous montré, Mathieu ? »…

    Mathieu lui expliqua leurs habitudes, et lui parla de ce blog, de ses histoires aussi émouvantes que troublantes, les images aussi, les dessins du blogueur, il lui montra ce fameux blog dont Michael ne se lassait pas de regarder et de sourire, il ne se lassait pas de voyager, de respirer, de marcher dans ses rêves, de lire ses pensées, les pensées de l’homme qui avait fait un blog qui le fait sourire et … Vivre…<o:p></o:p>

    « Mathieu, je ne connais pas grand-chose à tout ceci, je veux dire les blogs… Pouvez vous m’expliquer ce qu’il contient, et à qui appartient-il… »<o:p></o:p>

    « Bien sûr docteur, c’est le blog de Dav’ et je vais vous lire ainsi qu’à mon frère une de ses histoires… »<o:p></o:p>

    e-Dav' It's me. Bienvenue chez moi<o:p></o:p>


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique